HISTORIQUE DE LA FACULTE DES SCIENCES

La création de la Faculté des Sciences remonte à la création de l'Université de Lovanium, aujourd'hui Université de Kinshasa, en 1951.

La pose de la première pierre du bâtiment de cette faculté - le premier bâtiment de l'Université - a eu lieu le 26 septembre 1954. Cette pierre provenait d'un mur de la halle de Louvain, le plus ancien bâtiment de l'Alma mater. On y a gravé les dates suivantes 1425 - 1954 pour symboliser la continuité entre la jeune université et l'une des plus anciennes universités du monde. L'ouverture officielle de la Faculté des Sciences a eu lieu en 1957 avec les cycles d'études variés : sciences mathématiques, physiques, chimiques, biologiques, géologiques, minéralogiques, des candidatures d'ingénieurs civil et d'ingénieur agronome, la première épreuve de la candidature en sciences naturelles et médicales, la licence en zoologie. Plus tard se sont ajoutées les études d'ingénieur civil et agronome, la candidature en pharmacie, les licences en sciences, mathématiques, chimiques et un certificat en météorologie, etc.

Aujourd'hui, la Faculté des Sciences comporte cinq départements (biologie, chimie, mathématiques et informatique, physique et sciences de la terre), organise un propédeutique en physique-mathématique, un diplôme spécial en gestion de l'environnement et dispose d'un centre de formation en informatique. Elle mène, du point de vue des recherches, bien que ses moyens matériels soient très limités, des études tant fondamentales qu'appliquées contribuant ainsi au développement de la science et à l'amélioration de notre environnement.

Pour l'année en cours, la Faculté des Sciences compte 79 professeurs, 34 chefs de travaux, 65 assistants et chargés de pratiques professionnelles et 77 agents administratifs. Sur les dix facultés que referme l'Université de Kinshasa, la Faculté des Sciences assure les enseignements dans neufs d'entre elles.

Précédente